ALMA ON TOUR    BIOGRAFIE    STÜCK    FILM    BUCH    PRESSE    PHOTOS    INFORMATION    KARTEN Alma
  Abstandhalter  
 
 
Stück
   English
   Deutsch
   Česky
   Hebrew
   Italiano
   Francais
   Portugues
 

Das Polydrama
   Rollen > Szenen
   Simultanität
   Charaktere
   Polydrama

 
Sobol
   Interview
   Biographie
 
 

2a 1901 Adieu ma vie, Adieu mon coeur (Adieu Alexander Zemlinsky)
> download Word-Doc   

Viennes, 1902. Alma et Alexander Zemlinsky, son professeur de composition musicale.

ZEMLINSKY   Alma! Qu'est-ce qui te prend? Est-ce que j'ai commis un faux pas? Alma, reste! Est-ce que j'ai dis quelque chose qui t'as humiliée? ... Alma!! Attends! Pourquoi est-ce que tu te fâches contre moi d'un moment à l'autre? Souviens-toi, Alma! Souviens-toi d´hier, veux-tu? Je t'en prie, Alma! Tu as tout oublié? Hier, tout était si bien, si agréable entre nous deux, et maintenant, soudain...? Je t'en prie, ne t'enfuie pas, Alma! ... Au moins, dis quelque chose! Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter un changement si brutal dans ton comportement? Alma, comment pourrais-je avoir la moindre idée de ce que c'est, si tu ne me parles pas? Quel péché mortel ai-je commis?

ALMA   Pauvre Alex...

ZEMLINSKY   Â»Pauvre Alex!«, c'est ça la reponse? C'est une consolation? Pour quoi? Je sais que je suis pauvre. En tout sens. Tu as toujours fait en sorte que je me rappelle bien combien je suis insignifiant, combien je possède peu de choses. Je suis faible, je suis insignifiant, une misérable épave.

ALMA   Ne sois pas ridicule!

ZEMLINSKY   Et en plus, je suis ridicule maintenant. Je le suis! Tu l'as dit! Ne reviens pas sur tes mots, ça ne me rend pas les choses plus faciles.

ALMA   On a été de si bons amis...

ZEMLINSKY   Â»Amis«?

ALMA   Restons-en là.

ZEMLINSKY   Dis, tu plaisantes, Alma? Nous étions des amants, ma chère. Ne l'oublie pas, je t'en prie! Tu n'as plus aucun secret pour moi, ni moi pour toi! Absolument aucun! Je t'ai touchée...

ALMA   Tu es passé dans ma vie, et j'ai touché la tienne...

ZEMLINSKY   Â»Touché«? Ma »vie«? Tu appelles ça ma »vie«? Dans ce cas, tu t'es bien amusée avec. Tu l'as prise dans tes mains, tu l'as laissée fondre sur ta langue...!

ALMA   Ne sois pas vulgaire!

ZEMLINSKY   Alma, je sais, je suis horrible –

ALMA   Arrête, Alex!

ZEMLINSKY   Oui, tu me l'as dit tellement de fois.

ALMA   Je blaguais.

ZEMLINSKY   Non. Tu ne blaguais pas du tout! Je sais en quels termes ta famille parle de moi, je n'ai plus aucune illusion. Je sais que tes amis continuent de te dire à quel point je suis laid et pauvre. C'est vrai, je n'ai pas d'argent –

ALMA   L'argent ne signifie rien pour moi.

ZEMLINSKY   Tu en as après l'argent, le talent et la célébrité. Je n'ai aucun des trois.

ALMA   C'est pas vrai. Tu as du talent, et tu le sais bien.

ZEMLINSKY   Je n'en suis plus sûr du tout.

ALMA   Tu as du talent, Alex, je t'assure.

ZEMLINSKY   Mais je ne suis pas un génie. Maintenant, tu ne dis plus rien. Je voie. Je ne suis donc pas un génie. Si tu pensais que j'en suis un, tu ne m'aurais pas laissé tomber. - Alma! Ne me quitte pas! Je te veux. J'ai besoin de toi. Il faut que je te possède, tu comprends?! A jamais! Je te veux mienne pour toujours. Tu comprends?! Je n'ai rien. Je suis un enfant perdu. S'il te plait, aime-moi un peu. - Ne me laisse pas geindre comme un petit enfant. Tu as vraiment tant de choses à donner que les autres sont toujours obligés de les mendier? Et bien, je n'ai rien. Il faut que je mendie!

ALMA   Arrête! Arrête tout de suite!! Je ne peux plus le supporter! Tu m'entends? Arrête de t'humilier maintenant. Je n'en peux plus. Tu ne dois plus jamais, tu m'entends, plus jamais t'humilier devant moi. Tu ne devrais jamais, jamais, jamais mendier l'amour auprès de moi!

ZEMLINSKY   Si tu ne me le donnes pas –

ALMA   C'est le pire tue-l'amour, tu ne comprends pas ça? Si quelqu'un demande de l'aide, tu n'est pas forcé de la lui apporter. Parce que ça signifie qu'il n'en vaut pas la peine! Pourquoi tu ne le comprends pas? Si un homme me demande quelque chose – s'il mendie – alors pour moi, il est mort.

ZEMLINSKY   Suis-je mort à tes yeux?

ALMA   Tu fais tout ce que tu peux pour m'aider à le croire.

ZEMLINSKY   Pour m'aider à QUOI? Pour m'aider à QUOI?! Est-ce qu'il y a quelqu'un...?

ALMA   Je suis face à un dilemme affreux.

ZEMLINSKY   Donc il y a quelqu'un.

ALMA   Mon amour... Alex...

ZEMLINSKY   Qui est-ce? - Ne dis pas »Alex«! - Qui est-ce? Je veux savoir son nom!

ALMA   C'est ton nom à toi.

ZEMLINSKY   Mon nom? Pourquoi? Un autre Alex?

ALMA   Non, idiot! Je suis en train de faire une expérience.

ZEMLINSKY   Je sais.

ALMA   Non, je suis juste en train de faire und expérience sur moi-mème: je chuchote »mon amour«, et c'est toujours ton nom qui me vient en premier.

ZEMLINSKY   Et quel nom arrive en deuxième?

Silence.

ZEMLINSKY   Je sens son odeur sur toi. Qu'est-ce qu'il possède que je n'ai pas? Est-il plus jeune que moi? Est-il plus beau? Plus riche? Est-ce le docteur Muhr avec son gros sac plein d'argent?

ALMA   Ce n'est pas le Docteur Muhr.

ZEMLINSKY   Tu veux scintiller comme une étoile dans le ciel de Vienne. Pour cela tu n'as pas besoin d'amour. Et c'est tout ce que je peux te donner. Mais tu as besoin d'un homme qui soit beau, riche et sortable. Pourquoi est-ce que tu ris?!

ALMA   Â»Un homme qui soit beau!« Oh mon Dieu... Qu'est-ce que tu en sais?

ZEMLINSKY   Alors, il n'est pas beau? Il faut donc qu'il soit très riche.

ALMA   Il n'est pas riche non plus.

ZEMLINSKY   Alors il faut qu'il soit célébre.

ALMA   Alex, je suis à toi, je t'appartiens.

ZEMLINSKY   Est-il connu? Mondialement connu?

ALMA   Pas encore.

ZEMLINSKY   Ahhh! - Qui est-ce?

ALMA   C'est [indistinctement] Gostamalin.

ZEMLINSKY   Qui ça?

ALMA   [elle n'arrive pas à prononcer le nom à haute voix] 'Stamaleur.

ZEMLINSKY   Arrête ton délire. Qui est cet homme?

ALMA   Je te l'ai dit. Maintenant, laisse-moi tranquille, à la fin!

ZEMLINSKY   Tu me rends fou! [il l'imite] »Stamaleur« Et c'est supposé être qui? - Je veux le savoir maintenant, fichtre! Qui est-ce? Epèle-moi son nom!

ALMA   Alex! Arrête. Tu m'énerves. Arrête de me torturer.

ZEMLINSKY   Moi, je te torture?! C'est toi qui me tortures! Qui est cet homme? Je veux savoir qui c'est! Bon dieu de bon dieu!!!

ALMA   NIAC [elle soupire] C'est Gustav Mahler.

ZEMLINSKY   Quoi? Quoi? [Soudain ça lui revient à l'ésprit] Non! Tu me fais marcher! Ce n'est pas possible... Tu veux dire... Gustav Mahler? Ce vieux schnock?!

ALMA   Il fallait que tu le dises.

ZEMLINSKY   Oh mon dieu! Il pourrait être ton grand-père!

ALMA   Il ne pourrait pas être mon grand-père. C'est dégoûtant.

ALMA   NIAC Seulement son père...

ALMA   Il n'a que quarante-deux ans. Et alors?

ZEMLINSKY   Seulement? Mais il à trente ans de plus que toi!

ALMA   Il m'aime.

ZEMLINSKY   Il t'aime? Ce vieux hareng ridé et tout sec, ce singe hémorrhoidaire? Malade en phase terminale, endetté et impotent? Il ne mange que du pain complet et des fruits, et c'est exactement la façon dont il compose aussi! Cette bouillie de notes sans saveur...

ALMA   D'accord, il n'est pas Beethoven, mais il a quelque talent quand-mème...

ZEMLINSKY   Â»Pas Beethoven«?! Dis-moi, tu es complètement folle?! C'est un scribouillard de musique de merde!

ALMA   Ce n'est pas vrai. Ses Lieder –

ZEMLINSKY   Ses Lieder! D'où est-ce que tu les connais?

ALMA   Il me les a envoyés.

ZEMLINSKY   Oh regarde donc! Sa musique allégée! Pitié! Tout n'est que fausse simplicité! C'est si artificiel!

ALMA   Soit relax, je ne dis pas que ses Lieder m'enthousiasment.

ZEMLINSKY   Comme compositeur, il est nul, et tu le sais! Il n'y met que de la prétention, des poses et des attitudes! Alma! Comment peux-tu? Tu est si intelligente, tu as un goût si fin.

ZEMLINSKY   Ta propre musique est tellement supérieure à tout ce que ce prétentieux a pu composer! Alma, en vingt-deux ans tu as composé de meilleurs morceaux que Gustav Mahler ne pourra en rapiécer en deux cents ans. N'importe lequel de tes Lieder est de loin bien meilleur que n'importe laquelle de ses symphonies tire-bouchonnées!

ALMA   Je sais. Sa musique me laisse froide. Elle n'atteint pas mes sens, mais – mais lui! Lui! C'est lui qui me fascine. Seulement lui. C'est tout. Rien d'autre. C'est... comment dirais-je?

ZEMLINSKY   Mais bien sûr, je sais. L'»indicible«, ce »petit quelque chose«! Ce »je ne sais quoi«? - Et sa place de directeur de l'opéra royale. C'est vrai, n'est-ce pas? Il occupe une place-clef dans la vie musicale de Vienne. Etre sa femme, c'est être glamour! Le pouvoir! Le statut! Ne te mens pas à toi-mème, Alma. Petite folle! Tout ce que tu veux faire, c'est t'asseoir sur l'orgue de Barbarie, tout en beauté, avec un petit chapeau rouge, un bol dans ta main plein de pièces de monnaie, et Monsieur Mahler qui tourne la manivelle! Et toute la ville de Vienne dansant sur la chanson! Mais ce n'est pas comme ça avec moi! Pas avec moi!!!

Tout à coup Zemlinsky se jette sur Alma en essayant de la prendre dans ses bras et de l'embrasser:

ZEMLINSKY   Alma... Alma! Viens, allez, laisse-toi faire!

ALMA   Arrête! Arrête, Alex! Non, ne m'embrasse pas! Alex... laisse-moi ... tranquille! Ne me touche pas! N'ose mème pas ... Va-t-en! Va-t-en!!! [elle le bouscule et crache] Beurk! Si seulement je l'avais rencontré trois ans plus tôt, ma bouche ne serait pas maintenant déshonorée par toi!

ZEMLINSKY   Ahhhh... Maintenant je te reconnais, Alma. Enfin. Il m'a fallu pas mal de temps. Ta vanité sans limites, ta quête du plaisir, tes caprices ridicules! Tu es morte! Tu es perdue...

ALMA   Au contraire, mon cher! Tu peux garder tes conseils pour toi. Je n'en ai plus besoin. Je vais l'adorer, toute ma vie. Et je vais m'occuper de lui. Je vais composer. Je vais mème diriger! Cet homme est du pur oxygène pour moi! On s'enflamme si on s'approche de lui!

ZEMLINSKY   Et moi alors? Qu'est-ce que j'ai été pour toi?

ALMA   Du soufre. Ça brûle aussi, mais ça pue plus.

ZEMLINSKY   Et bien...! Hors de ma vue! Va te faire foutre avec ta gloire et ta célébrité! Tu n'es née que pour ça!

ALMA   Ce n'est pas à toi de juger, Dieu merci.

ZEMLINSKY   Adieu ma vie, adieu mon coeur, adieu mon espérance! Tu vas devenir la femme la plus importante dans la vie musicale de Vienne. Profites-en! Va-t-en voir ta vieille bique juive! Va voir ton Gustav. Quand tu en aurras marre des lèvres humides de ton vieux suceur, viens boire un verre avec nous. Tu seras toujours la bienvenue. Il faut que je noie mon chagrin et que j'apporte les nouvelles à nos amis. Tout ce que ça mérite, c'est un bon verre et des blagues bien salées. Adieu Alma!